Préambule
Pour rappel (ou pas 🙂), nos cheveux sont constitués de protéines, la kératine. Un déficit de protéines dans vos cheveux peut être la cause d’un cheveu fragilisé et par extension, un cheveu cassant.
Quel rôle à la protéine sur nos cheveux ?
La protéine aide à combler les brèches en surface de la fibre capillaire, lisser la cuticule du cheveux et venir considérablement gainer le cheveu en laissant un filme protecteur qui les rendra brillants et surtout plus résistants.
Il existe plusieurs sources de protéines (riz, soie, blé,..) avec une capacité de pénétration au sein de la fibre capillaire qui peut légèrement varier.
NB: Pour ma part, j’aime utiliser la protéine de riz et de soie réputées pénétrantes.
Comment savoir si vos cheveux ont besoin de protéines ou d’hydratation ?
> Si votre cheveu est mou et vos boucles moins définies, vous avez besoin de protéines.
> Si votre cheveu se casse facilement et s’étire légèrement, vous avez plutôt besoin d’hydratation.
Il est très important de garder l’équilibre entre l’apport de protéines et l’hydratation des vos cheveux.
Comment apporter les protéines nécessaires à mes cheveux ?
Les 3 méthodes les plus utilisées :
1. Les masques protéinés
Utilisez des masques protéines déjà préparés. Aucun risque, la mixture est déjà prête, vous n’avez plus qu’a appliquer et laisser poser. Le masque capillaire coco spiruline de Kalia Nature est un très bon exemple de masque protéine efficace. Retrouvez-le dans la box d’octobre
2. L'usage de la protéine en tant qu'actif
Vous pouvez aussi acheter un actif seul (protéines de riz ou de soie par exemple) et l’ajouter directement dans votre préparation soit votre masque hydratant favori si vous n’avez pas de masque protéiné, soit dans votre bain d’huiles ou votre masque aux plantes ayurvédiques. Attention cependant, les protéines sont à utiliser avec parcimonie, à hauteur de 0 à 10% de la préparation.
L’avantage de cette option est de pouvoir en ajouter à n’importe quelle préparation et de pouvoir doser la quantité de protéines que vous souhaitez. L’inconvénient par contre est d’en apporter trop ou pas assez et ne pas avoir l’effet escompter :/
3. La kératine en poudre
Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de la kératine en poudre, un autre actif cosmétique qui se trouve facilement. La aussi, attention à ne pas trop en utiliser et bien respecter les dosages indiqués.
A quelle fréquence utiliser les protéines ?
Il est d’usage d’utiliser les protéines en moyenne 1 fois par mois voire toutes les 6 semaines selon l’état de vos cheveux. En effet si vous avez les cheveux très abîmés, vous pouvez utiliser votre masque protéiné 1 fois par mois. Le reste du temps, utilisez un masque hydratant afin de respecter l'équilibre protéine/hydratation.
Si vos cheveux sont en très bonne santé, vous pouvez utiliser les masques protéinés toutes les 6 semaines afin de les fortifier.
NB: Je recommande une utilisation toutes les 4 semaines pour les cheveux bouclés à crépus qui sont souvent plus secs et cassants.
Et vous, utilisez-vous la protéine ? Et si oui, de quelle manière ?
N’hésitez pas à mettre un petit commentaire pour me faire savoir que l’article vous a plus.